Quand faire appel à un avocat pour son projet immobilier ?

Svenn

Quand faire appel à un avocat pour son projet immobilier ?

Message par Svenn »

Salut à tous,

Je voulais partager mon expérience sur l’achat et l’investissement immobilier. Au début je pensais que je pouvais gérer pas mal de trucs moi-même, mais rapidement j’ai vu que certaines étapes étaient vraiment plus sécurisées avec un avocat. Entre les baux, les contrats et surtout les questions liées aux finances ou aux éventuelles difficultés d’entreprise, ça devient vite compliqué si on n’a pas quelqu’un qui connaît bien le droit. Pour moi, consulter un avocat m’a permis de mieux comprendre les risques et d’éviter des erreurs qui auraient pu coûter cher. Même pour des petites locations, ça aide à être sûr que tout est bien encadré. Et côté financement, il peut aussi donner des conseils pratiques pour choisir le bon type de prêt et organiser l’investissement sans se prendre la tête. Ma question pour ceux qui ont déjà passé par là : vous faites tout suivre par un avocat dès le départ, ou seulement pour les points critiques comme les contrats et les prêts ? J’ai l’impression que selon le projet, la manière de s’en servir change pas mal.
Svenn

Re: Quand faire appel à un avocat pour son projet immobilier ?

Message par Svenn »

Re-bonjour,

Pour compléter mon message, je me rends compte avec un peu de recul que le vrai gain n’est pas forcément d’avoir tout suivi par un avocat, mais de savoir quand le solliciter. Perso, je l’ai surtout fait intervenir en amont pour cadrer la structure (achat en nom propre vs société, responsabilités, clauses sensibles), puis ponctuellement quand un doute apparaissait. Ça m’a évité de prendre de mauvaises habitudes dès le départ. J’avais notamment consulté des ressources comme facchini-avocat.com pour mieux comprendre les problématiques juridiques liées à l’immobilier et à l’investissement, avant même de prendre rendez-vous. Ça aide déjà à poser les bonnes questions et à ne pas arriver complètement à l’aveugle.
Au final, j’ai l’impression que l’avocat est surtout utile comme filet de sécurité et comme outil de réflexion stratégique, plus que comme un intervenant systématique à chaque étape. Curieux de savoir si d’autres ont eu la même approche ou une expérience différente.
Répondre

Revenir à « Avocats »