Viager : comment calculer le 1er versement ?
Viager : comment calculer le 1er versement ?
Salut, je gère 2 duplex depuis quelques années, je suis pas mal habitué à raisonner en mise de fonds et cashflow, mais là mes parents m'arrivent avec un projet qui me sort complètement de ma zone de confort. Ils ont leur maison dans le quartier Sainte-Marthe à Trois-Rivières, évaluée autour de 280 000$, et ils commencent à jaser de vendre en viager... Discussion de famille il y a deux semaines, du genre ils veulent rester dans la maison mais dégager du liquide pour leurs vieux jours, ce qui se comprend, ils sont dans la fin soixantaine début soixante-dix. Moi je capote un peu parce que je sais pas comment évaluer si l'affaire a du bon sens financièrement pour eux. Dans le fond je compare ça mentalement à une mise de fonds, sauf que c'est à l'envers, c'est eux qui reçoivent le cash au début. Ce que je comprends pas c'est le 1er versement à la signature d'un viager, c'est calculé comment au juste par rapport à la valeur de la maison? Genre est-ce que ça dépend juste de leur âge, ou du fait qu'ils restent dedans, ou s'il y a d'autres facteurs que je vois pas... j'imagine que plus ils sont vieux plus le bouquet est gros parce que la rente dure moins longtemps en théorie, mais je me trompe peut-être. Perso si le montant du départ est correct ça pourrait meme m'aider à savoir si je dois compléter avec un peu de cash de mon côté, genre les aider à optimiser ça au lieu de les laisser négocier ça tout seul avec un notaire sans savoir ce qui est raisonnable. Bref. Si des gens ici sont déjà passés par là, ou même juste comprennent la mécanique de base, ça m'aiderait pas mal à me faire une tête avant d'en rediscuter avec eux. Fak, merci d'avance pour vos lumières!